Porte de DrômArdèche est un territoire dynamique qui voit de nombreuses familles s’installer chaque année. Elles doivent pouvoir trouver dans nos communes, les mêmes services que dans les territoires plus urbanisés. C’est pourquoi, Porte de DrômArdèche met en place des services pour faciliter la vie des familles au quotidien et accompagner les enfants et les jeunes.
La communauté de communes Porte de DrômArdèche fait son maximum pour accompagner les parents dans la recherche d’un mode de garde pour leur enfant de moins de 3 ans.
Trois priorités guident la politique « Petite Enfance » :
- accompagner les familles
- garantir un nombre de places d’accueil suffisant
- permettre aux enfants de s’épanouir et de grandir
Ce travail est mené en lien avec la CAF et les départements de la Drôme et de l’Ardèche, qui apportent leur expertise et financent en partie cette politique.
Différents modes de garde
La communauté de communes s’attache à développer l’offre d’accueil des tout-petits en crèche car investir dans la petite enfance, c’est miser sur l’avenir. On compte en Porte de DrômArdèche 9 crèches, dont 8 gérées en direct par la communauté de communes et une associative. Cette politique permet aujourd’hui d’accueillir plus de 650 enfants en crèche et d’avoir des listes d’attente plus réduites que dans les territoires voisins.
Près de 300 assistantes maternelles, installées dans nos communes, accueillent également les tout-petits. Elles sont un pilier important de l’accueil des jeunes enfants en Porte de DrômArdèche.
Eveil des tout-petits
Porte de DrômArdèche accompagne au quotidien les enfants dans les crèches et au Relais Petite Enfance, avec des séances de psychomotricité et des projets pédagogiques, en particulier autour de lecture et de l’acquisition du langage :
Parler Bambin
2 crèches sont engagées dans l’expérimentation « Parler Bambin ». Cette action nationale a permis de former les professionnels à des pratiques pédagogiques innovantes favorisant le développement du langage des 0-3 ans : lectures interactives, astuces pour engager une conversation et mobiliser l’attention de l’enfant, encourager et valoriser ses essais… Ces pratiques seront progressivement élargies à l’ensemble de nos crèches et proposées aux assistantes maternelles volontaires.
Prix album
Le rôle de la lecture et l’appropriation du livre sont aussi essentiels. Les tout-petits sont initiés au plaisir de lire avec le « Prix Album ». Cette animation, mise en place avec les bibliothèques, consiste à faire découvrir aux enfants plusieurs livres tout au long de l’année. Professionnels des crèches, assistantes maternelles et parents sont invités en fin d’année à choisir le meilleur album parmi la sélection. Une conteuse professionnelle intervient régulièrement auprès des enfants, pour développer leur capacité à écouter, comprendre les histoires et prendre la parole. Elle intervient aussi auprès de leurs familles et des professionnels de la petite enfance.
Alimentation
Une attention toute particulière est portée aux repas des tout-petits en crèche. Chaque assiette est élaborée en fonction de l’avancement des enfants en matière de diversification alimentaire. Les aliments sont mixés, moulinés ou en morceaux selon les besoins, mais toujours sans sel et avec le moins de sucre possible.
Également conscients de l’importance de la qualité des produits pour la santé de nos bambins, les repas sont conçus avec 70 % d’aliments bio, en grande partie issus de producteurs locaux et régionaux.
Des activités de découverte des saveurs et des goûts sont aussi proposées tout au long de l’année avec l’animation « Croque le goût ».
Environnement
Le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel et des jeux est réalisé avec de l’eau ozonée. En plus d’être très efficace pour tuer les bactéries et virus en quelques secondes (technique utilisée en milieu hospitalier par exemple), l’eau ozonée a l’avantage d’être plus saine pour la santé et moins nocive pour l’environnement que les produits chimiques classiques. Cette solution limite aussi les contenants plastiques.
En parallèle, une attention forte est portée sur les bâtiments pour améliorer le confort des enfants et participer aux enjeux de sobriété énergétique :
- Diagnostics énergétiques pour améliorer les performances des bâtiments existants,
- Nouvelles constructions réalisées avec des performances énergétiques élevées.
Participation des parents
Si vous êtes parent d’un enfant accueilli dans une de nos crèches ou chez une assistante maternelle, vous serez sollicité pour participer au Conseil des parents !
Il permet aux parents qui le souhaitent de contribuer davantage au fonctionnement des crèches et du Relais Petite Enfance. Les sujets abordés peuvent porter sur les activités, les repas, l’organisation des temps de sommeil, l’allaitement… Le Conseil de parents se déroule sous forme de réunions organisées 1 à 2 fois par an et concerne toutes les crèches et le RPE. Chaque parent volontaire peut participer en s’inscrivant quelques semaines avant (se rapprocher de la crèche ou du RPE).
Enfants en situation de handicap
Pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladies chroniques, des formations ont été dispensées à l’ensemble des professionnels de la petite enfance et aux assistantes maternelles qui le souhaitent.
Les crèches investissent aussi progressivement dans des jeux inclusifs et du mobilier adapté.
Les vacances et les mercredis, de nombreux enfants sont accueillis en centres de loisirs. Pour garantir une offre de proximité et de qualité sur le territoire, Porte de DrômArdèche soutient les associations gestionnaires d’accueils de loisirs.
Ils proposent aux enfants des temps de découverte, de loisirs et de partage, notamment à travers des projets culturels, sportifs ou des actions citoyennes. On y apprend les règles de la vie collective, le partage, l’entraide… Des valeurs utiles tout au long de la vie !
La communauté de communes accompagne les jeunes et leurs familles dans la préparation de leur projet d’avenir en favorisant la découverte du monde de l’entreprise et l’accès au premier emploi.
Porte de DrômArdèche s’appuie notamment sur sa connaissance du tissu économique local. Avec sa compétence en développement économique, elle est en effet quotidiennement au contact des entreprises, ce qui lui permet de connaître les besoins des recruteurs du territoire et d’encourager la mise en place de partenariats.
À travers les actions de découverte du monde professionnel et les aides à la formation (alternance, service civique, Bafa, permis de conduire), Porte de DrômArdèche poursuit deux objectifs :
- Développer l’ouverture d’esprit et la curiosité des jeunes et les aider à s’émanciper.
- Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, aux côtés des établissements et des centres d’information et d’orientation.
- Réduire les inégalités car le parcours vers l’autonomie n’est pas le même selon l’origine sociale ou encore le lieu d’habitation : difficultés pour trouver un stage ou un emploi, accès plus difficile aux informations sur l’orientation, phénomènes d’auto-censure, etc.
Ces actions sont menées avec le soutien des :
- CAF de la Drôme et de l’Ardèche dans le cadre de la Convention Territoriale Globale
- Départements de la Drôme et de l’Ardèche.
Depuis 2023, Porte de DrômArdèche soutien aussi les jeunes sportifs de haut niveau.