Attendue depuis près de 40 ans par les habitants de Porte de DrômArdèche, la création d’un nouvel échangeur autoroutier sur l’A7 verra bien le jour !
Porté depuis 2015 par les élus de la communauté de communes, le projet consistant à créer deux « demi-échangeurs », un à Saint-Barthélemy-de-Vals, orienté vers le nord et un autre à Saint-Rambert-d’Albon, orienté vers le sud, a été définitivement validé par les élus communautaires en 2016 et a été inscrit dans le plan d’investissement routier de l’État. Depuis, plusieurs études et procédures réglementaires ont été lancées. VINCI prévoit une mise en service en 2026.
Pourquoi ce projet ?
Aujourd’hui, la portion entre Chanas et Tain-l’Hermitage est le plus long tronçon de l’A7 sans entrée, ni sortie. En novembre 2016, les élus de Porte de DrômArdèche ont voté à l’unanimité la création de deux demi-échangeurs, à hauteur de Saint-Barthélemy-de-Vals et Saint-Rambert-d’Albon, parmi trois scénarios étudiés. Le scénario voté est le plus pertinent et le plus en cohérence avec le projet de territoire. Il est également le moins coûteux et le moins impactant pour l’environnement.
Déplacement du quotidien
Avec la création des deux demi-échangeurs, il sera possible de relier Saint-Barthélemy-de-Vals à Lyon en 45 min et Saint-Rambert-d’Albon à Valence, en 25 min, ce qui changera le quotidien de nombreux habitants.
Développement touristique et économique
Le demi-échangeur prévu à Saint-Barthélemy-de-Vals, proche du Palais Idéal du Facteur Cheval, permettra de poursuivre le développement touristique du territoire. Celui prévu à Saint-Rambert-d’Albon, à l’entrée du Parc d’activités AXE 7, contribuera au développement économique et à l’installation d’entreprises créatrices d’emplois.
Baisse du trafic
Concernant les prévisions de trafic : les études montrent une baisse du trafic sur la Nationale 7 et jusqu’à moins 20 % du trafic sur le réseau routier local. Une part significative des poids lourds en transit dans les communes sera reportée sur l’A7.