On le sait, la voiture reste indispensable sur le territoire. Néanmoins, réduire la place de la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien représente un défi pour la transition écologique. En lançant l’application Klaxit et en finançant les trajets réalisés via l’appli, la communauté de communes encourage le covoiturage !
Covoiturer avec Klaxit
Pour offrir une solution de covoiturage simple, gratuite et pratique aux habitants, la communauté de communes s’est associée en 2019 à Klaxit by BlaBlaCarDaily, spécialisé dans le covoiturage des trajets quotidiens.
Ce partenariat permet des conditions avantageuses :
- Pour les passagers : le trajet est gratuit
- Pour le conducteur : il reçoit au minimum 1,50 € par trajet et par personne
Cette aide est financée par la communauté de communes pour assurer un revenu attractif au conducteur.
Une « garantie retour » est également prévue : si un chauffeur annule un trajet retour, la garantie propose au passager une autre solution (retour avec un autre covoitureur ou en taxi, sans surcoût dans la limite de 50 € par trajet).
L’application Klaxit disponible gratuitement sur AppStore et Google Play
Participation des entreprises
Pour qu’un maximum de salariés ait la possibilité de trouver un conducteur ou un passager, l’application a été présentée et lancée auprès des principaux employeurs de Porte de DrômArdèche. À eux seuls, ils représentent un bassin de plus 2 800 salariés.