Lutte contre les inondations

En 2008 et 2013, et plus récemment en 2023, plusieurs de communes de Porte de DrômArdèche ont été fortement touchées par des crues et des ruissellements sans précédent. Avec le dérèglement climatique, le risque d’inondations tend malheureusement à s’accroître. La communauté de communes s’engage depuis plusieurs années dans une politique active de lutte contre les inondations.

 

Programme d'actions

La communauté de communes a mis en place un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), en lien avec l’Etat. L’objectif de ce programme de 10 millions d’euros est de prévenir les risques d’inondations et de réduire leurs conséquences à travers 3 grands axes :

 

1- Renforcer l'alerte en cas de crue

La communauté de communes travaille en coopération avec les mairies qui ont en charge le Plan Communal de Sauvegarde. Ce Plan prévoit les moyens nécessaires pour assurer l’alerte et l’information des habitants en cas de risque mais aussi l’organisation des secours lors d’inondations.

 

2- Réduire la vulnérabilité des habitants

La communauté de communes a mis en place un dispositif pour aider les habitants et les professionnels à financer des aménagements ou l’achat de matériel pour se protéger des crues. Concrètement, un expert se rend sur place pour procéder à un diagnostic (pris en charge par la communauté de communes) et conseille des équipements : clapets anti-retour, batardeaux… La communauté de communes peut ensuite subventionner jusqu’à 80 % des dépenses engagées par le particulier pour protéger son habitat.

Vous êtes intéressé.e ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

3- Réaliser des travaux de protections

Les élus de Porte de DrômArdèche ont acté un important plan d’investissement, financé à 50 % par l’État. Il permettra d’importants travaux de protection comme des digues, des pièges à embâcles ou encore l’aménagement de cours d’eau.

 

Un long processus

Les travaux de protection contre les inondations sont soumis à une réglementation nationale contraignante. La collectivité a donc dû mener une phase d’étude de plusieurs années avant de démarrer les projets d’investissement : localisation des secteurs les plus à risques, élaboration des solutions de protection les mieux adaptées, estimation des coûts et mobilisation de subventions, réunions publiques dans plusieurs communes, instruction des dossiers et échanges avec les services de l’Etat, acquisitions foncières, etc.

 

Carte des communes concernées

1 300 habitants sont directement exposés au risque inondation par débordement de cours d’eau : 9 projets sont prévus dans le programme de travaux

Digue de protection face aux inondations à Hauterives
Travaux de protection face aux inondations à Ponsas en 2022