La communauté de communes souhaite agir en matière de mobilités et ainsi permettre aux habitants de se déplacer plus facilement et autrement. Pour cela, Porte de DrômArdèche veut développer des solutions adaptées au territoire et permettre aux habitants et acteurs économiques de se déplacer tout en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux.
Enquête sur les déplacements
En 2021, la communauté de communes a lancé une enquête sur les déplacements en Porte de DrômArdèche.
L’objectif était d’en apprendre plus sur les habitudes et les attentes de ses habitants. Ces informations ont contribué à définir les actions prioritaires à mener.
Quelques données
Sur 600 répondants, 81 % se déplacent en voiture, 7 % en train, 4 % en vélo et 8 % par un autre moyen pour des trajets majoritairement entre 20 km et 80 km par jour.
Les attentes des répondants
- Covoiturage : créer plus de parkings de covoiturage, mettre en place des itinéraires fixes de covoiturage et mieux informer sur les offres de covoiturage.
- Vélo : créer et développer des routes sécurisées, faciliter le stationnement, encourager l’usage des vélos électriques, proposer des formations.
- Train : rendre l’utilisation du train et le stationnement près de la gare plus faciles, développer des transports à la demande pour se rendre aux gares de Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Vallier, développer des transports à la demande pour les plus fragiles (personnes en situation de handicap, âgées, sans permis…)
Actions en faveur de la mobilité
Certaines actions ont déjà été mises en place en vue de faciliter les déplacements :
- Aide au covoiturage pour les trajets du quotidien afin de réduire l’usage de la voiture individuelle
- Aide au financement du permis de conduire pour les jeunes
Les élus de Porte de DrômArdèche ont également acté deux études prioritaires :
- Besoins et priorisations des pistes cyclables
- Réaménagement des abords des gares de Saint-Vallier et de Saint-Rambert-d’Albon