Située au cœur de la vallée du Rhône, Porte de DrômArdèche est un territoire où se côtoient PME dynamiques et leaders mondiaux. Plus de 4 000 entreprises dont une quarantaine de plus de 200 salariés participent à la dynamique économique et perpétuent des savoir-faire industriels et artisanaux reconnus autour d’activités économiques variées. Porte de DrômArdèche a de nombreux atouts à faire valoir et agit pour donner envie aux entrepreneurs d’investir, d’innover et de créer des emplois sur le territoire !
3 axes d'actions
Accompagner durablement les entreprises
Porte de DrômArdèche travaille avec les entreprises à tous les niveaux (création, développement, reprise…) en proposant des solutions concrètes d’installation et de développement (pépinière, locaux, terrains…) et des services adaptés à leurs besoins (Objectif Emploi, ingénierie financière, espace dédié aux entreprises à La Fabrique, animation économique avec le Club Amplitude…).
La communauté de communes agit également en faveur de la décarbonation des entreprises. Elle facilite la dynamique de transition écologique des entreprises avec un soutien aux démarches éco-innovantes.
Ce travail a permis à la communauté de communes d’être lauréate ADEME/France Relance sur l’économie circulaire.
Travailler sur la question de l’emploi et de la formation
En 2016, Porte de DrômArdèche a lancé un dispositif innovant, en partenariat avec Pôle Emploi : Objectif Emploi. Cette cellule, pilotée par la communauté de communes, met en relation directe les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi. Un travail de précision est également mené avec les entreprises pour mettre en place des formations qualifiantes, en adéquation avec leurs besoins de recrutement.
Des rendez-vous réguliers sont organisés : Forum de l’Emploi et de l’Alternance, Rendez-vous de l’Emploi, Rendez-vous de la Formation…
Depuis 2016, le taux de chômage est d’ailleurs passé de 12 % à 6,8 % en Porte de DrômArdèche.
Maitriser le foncier
La communauté de communes s’est engagée dans une dynamique de réduction de l’artificialisation de sols et dans un travail de sobriété foncière : schéma des zones d’activités à vocation économique, recherche et analyse des fonciers non utilisés, réhabilitation de friches industrielles, travail sur chaque projet pour optimiser le foncier mais aussi végétaliser et éviter l’imperméabilisation des parcelles…
La collectivité gère 23 zones d’activités dont un parc d’activités AXE 7 proposant de très grands terrains proche de Lyon.
Concilier économie et écologie
Aujourd’hui, il est possible et nécessaire de concilier développement économique et écologie. La communauté de communes veille à prendre en compte la dimension environnementale dans chaque projet, en lien avec son Plan Climat.
Quelques exemples :
- Favoriser les investissements et les démarches éco-responsables des entreprises (productions d’énergies renouvelables, réductions des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et aux transports, diminution et valorisation des déchets…)
- Mettre en place une démarche d’optimisation du foncier et de réduction de l’artificialisation des sols
- Créer de l’emploi pour permettre aux habitants de travailler près de chez eux et réduire ainsi les trajets « domicile-travail »
- Proposer un lieu économique partagé (coworking, pépinière, salles de réunion…)
Soutien à l'industrie française
Comme au niveau national, le maintien et le développement des filières industrielles créatrices d’emplois est en un enjeu majeur. Porte de DrômArdèche mène une politique proactive pour développer les projets industriels dans une logique de terrain, d’opérationnalité et de pragmatisme.
L'industrie, 1er secteur
En Porte de DrômArdèche, l’industrie manufacturière est le premier secteur employeur. Cette longue tradition d’industrie et de savoir-faire a façonné le territoire et imprimé sa marque. Des très belles entreprises avec des savoir-faire historique sont présentes et née ici !
Tous les secteurs industriels sont représentés avec des filières d’excellence comme la céramique, la maroquinerie et le textile, la papeterie ou encore la plasturgie.
Des leaders mondiaux sont installés en Porte de DrômArdèche : Lafuma Mobilier, Revol Porcelaine, Jars Céramique, Alphaform, Aixam, XPO Logistics….
Label « Territoires d’industrie »
Reconnaissant cette spécificité industrielle, l’Etat a labellisé Porte de DrômArdèche « Territoires d’industrie », parmi 136 territoires à l’échelle nationale.
Ce label permet d’accompagner et de financer des projets d’entreprises industrielles.
Résultats
Avec cette stratégie économique active, la communauté de communes constate de nombreux résultats positifs pour le territoire et ses habitants :
- Augmentation de la population de 3,3 % en 5 ans (notamment la population active)
- Hausse des installations d’entreprises et développement des entreprises déjà présentes sur le territoire
- Création de nouveaux emplois et baisse significative du chômage